Newsletter DISTAM #34 Mai 2024

Vie du consortium

[GT1] Mise en ligne des vidéos et supports de présentation de la journée “HTR des langues peu dotées” organisée avec la BnF

[séminaire GT3] Le projet CollEx Persée ArchéoAl. Enrichissements de toponymes et alignements d’identifiants numériques (16 mai 2024, en visioconférence)

Le jeudi 16 mai 2024, de 14h à 15h (heure française), Agnès Macquin, responsable de la bibliothèque de l’IFAO (Le Caire), chef de projet ArchéoAl, présentera en visioconférence le projet CollEx Persée ArchéoAl Enrichissements de toponymes et alignements d’identifiants numériques.

[séminaire GT3] Le projet EyCon: Vision par ordinateur et archives photographiques des conflits coloniaux (13 juin 2024, en visioconférence)

Le Projet EyCon (Early Conflict Photography 1890-1918 and Visual AI) a permis d’utiliser des outils fondés sur l’intelligence artificielle et la modélisation des données pour analyser de grands corpus de photographie ancienne. La base de données du projet donne accès à des dizaines de milliers de photographies inédites documentant les conflits avec une focale sur les espaces coloniaux.

Rencontres scientifiques

[DH Asia Webinar] DocuSky: A Status Report and Its Future

Résultat de la fusion de DHARTI & KADH avec ADHO en 2023, la série mensuelle DH Asia Webinar explore le croisement entre les humanités numériques et l’Asie. La 6ème édition est prévue le mardi 21 mai de 14h à 15h (heure de Taipei), avec comme conférencière la Dr. HUNG I-Mei 洪一梅. Ses domaines d’expertise incluent la conservation numérique, les humanités numériques et l’archivistique. Sa présentation abordera les questions, les impacts et les perspectives de la fameuse plateforme numérique DocuSky [en | zh | ko] intitulée « DocuSky: A Status Report and Its Future ». La session sera animée par le Professeur émérite HSIANG Jieh 項潔, Directeur du Centre de Recherche en Humanités Numériques de l’Université Nationale de Taiwan.

[EHESS] Journée d’études : “Enquêter dans les sociétés chinoise et russe. À la recherche d’appuis communs pour la réflexion”

Cette journée d’étude organisée le 30 mai sur le Campus Condorcet rapproche les conditions d’enquête sur la Russie et la Chine dans un contexte de terrains empêchés. Elle propose une session ciblant les conditions d’exercice d’un terrain numérique :

  • Kristin Shi-Kupfer (Université de Trèves). Beyond disinformation: Competing Chinese voices on Global Social Media Sphere. The role of Chinese political commentators on Twitter.
  • Ilya Yablokov (Université de Sheffield). Russian global disinfo campaigns (2010-2022): the underdog that never made it.

[IA4LAM] Rencontre régionale Grand Est « Intelligence artificielle, patrimoine et humanités numériques »

Cette journée est organisée à la BNU de Strasbourg, le 3 juin prochain, par le chapitre francophone du réseau IA4LAM (utilisations de l’intelligence artificielle en bibliothèques, musées et archives). La matinée sera consacrée à la restitution de projets (séance au format hybride) et l’après-midi à des ateliers pratiques (présentiel uniquement, nombre de places limité).

[GTSO Couperin] Réutiliser des données, ils et elles l’ont fait ! Paroles de lauréats du prix Science Ouverte données de la recherche

Le GT science ouverte du consortium Couperin a mis en ligne l’enregistrement et les supports de présentation de la rencontre du 28 mars dernier. Ces interventions sont d’intérêt particulier pour les objets du consortium DISTAM (utilisation de modèles d’entraînement HTR, exploitation de référentiels et de jeux de données pré-existant dans un SIG) :

  • Le projet HTR-United – partager des données pour la reconnaissance de texte automatique, Thibault Clérice (Inria) : https://zenodo.org/records/10966221
  • Le projet Richelieu – Histoire du quartier, Charlotte Duvette (Institut national d’histoire de l’art) et Paul Kervegan (Institut national d’histoire de l’art) : https://zenodo.org/records/10964203
  • Le projet Écosystème TRF-GIS : un data paper pour un système d’information géographique de la Troisième République, Victor Gay (TSE – Université Toulouse 1 Capitole) : https://zenodo.org/records/10964874

Ressources en ligne

[Dépôt de données] Laudatio (Long-term Access and Usage of Deeply Annotated Information)

LAUDATIO, financé par German Research Foundation, est un dépôt de données de recherche en libre accès pour les données linguistiques historiques. Par exemple, nous trouvons un dépôt de corpus provenant de la plateforme Coptic SCRIPTORIUM. Ce dépôt utilise un schéma de documentation flexible avec une sous-section de TEI personnalisée par TEI ODD et intègre l’outil de recherche linguistique ANNIS. Cela signifie que les métadonnées sont structurées en profondeur pour permettre une recherche et une réutilisation aisées des corpus et de leurs annotations. Pour garantir l’archivage durable et la publication des données de recherche, il utilise également le système de contrôle de version GIT et des technologies de recherche avancées comme Logstash et Elasticsearch.

[Édition de corpus] The Dartmouth Vietnam Project

Le Dartmouth Vietnam Project, réalisé en collaboration entre le département d’histoire du Dartmouth College et la bibliothèque des collections spéciales Rauner (Rauner Special Collections Library), est un projet d’histoire orale basé au Dartmouth College à Hanover, New Hampshire. Il a construit une archive de témoignages oraux sur l’ère de la guerre du Vietnam (1950-1975) et ses conséquences. Ce projet a mobilisé à la fois des étudiants, des anciens élèves, des membres de la communauté et du personnel. Les entretiens sont aujourd’hui accessibles en ligne grâce à la plateforme Omeka-S.

[Fonds et bases de données] HistTochText

Le projet HisTochText, financé par l’ERC et dirigé par Georges-Jean Pinault de l’EPHE, s’interroge sur la culture des manuscrits bouddhiques à Kucha pendant le premier millénaire, en s’appuyant sur les écrits tokhariens et sanskrits de la mission Pelliot. Il a confirmé la production locale de papier et fait des progrès dans la philologie et les techniques de fabrication. L’équipe a publié des articles et prépare quatre livres chez Brill. Des bases de données, construites pour la phraséologie et la narratologie, les transcriptions de manuscrits et des photographies numérisées seront disponibles en ligne.

[Atlas et thésaurus géographique] MAPARABIA. Les humanités numériques au service de la recherche sur l’Arabie préislamique

En février 2024, un portail web dédié à l’Arabie antique a été ouvert au public. Ce site donne accès à trois outils numériques : un Atlas numérique, un Répertoire géographique et un Dictionnaire thématique de l’Arabie antique. Il est le fruit du travail réalisé dans le cadre d’un projet ANR “Cartographier l’Arabie antique, faire évoluer les connaissances et changer de paradigmesé” (ANR-18-CE27-0015, 2019-2023, dir. Jérémie Schiettecatte). Le consortium réunissait seize chercheurs spécialistes de domaines complémentaires : archéologie, épigraphie, paléographie, linguistique, géographie, géomatique, cartographie, humanités numériques, tous grands connaisseurs de l’Arabie du début du Ier millénaire av. J.-C. au début de l’islam. [Lire la suite sur le carnet Hypotheses ArcheOrient]

Publication

Image classification for historical documents: a study on Chinese local gazetteers

Cet article propose une nouvelle approche pour classifier automatiquement les illustrations des anciens répertoire géographique locaux chinois en utilisant des techniques modernes d’apprentissage approfondi DaViT (Dual Attention Vision Transformers). L’équipe a également développé un service web permettant aux chercheurs d’accéder facilement aux modèles développés. L’ensemble de code source et données utilisé dans cette étude est ouvert et peut être utilisé pour des recherches ultérieures dans le domaine.

QGIS, une solution alternative pour la lecture des inscriptions

QGIS est un outil en libre accès faisant partie du Open Source Geospatial Foundation (OSGeo). Il s’agit d’un outil de Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) communément utilisé pour la géolocalisation. En SHS, l’intérêt de ce type de logiciel a été démontré en ce qui concerne l’étude topographique et cartographique, y compris dans le cadre de l’épigraphie. Cet article rédigé parFlorent Comte et Coline Ruiz Darasse, explore la possibilité de mobiliser QGIS pour l’étude directe des inscriptions. L’idée est de créer des Modèles Numériques de Surfaces (MNS), c’est-à-dire des rasters contenant des informations de profondeur. En se basant sur deux exemples tirés du corpus du Recueil informatisé des inscriptions gauloises (RIIG), Comte et Ruiz Darasse, détournent donc l’usage du logiciel pour analyser des données spatialisées à l’intérieur d’une inscription. Les auteurs concluent que cette première expérience est très prometteuse pour réaliser des analyses similaires à celles que l’on effectue généralement sur les nuages de points denses, mais sur un autre type de modèle : le Modèle Numérique de Surface avec la proposition d’outils multiples pour affiner la publication des analyses. (*résumé par Stéphanie Ossama)

Appels à contributions

[Revue] Retrospectives on Historiography from Africa. Decolonization, the African press, and the uses of knowledge

Ce numéro spécial de Práticas da História explore les possibilités et les défis épistémologiques contemporains de l’écriture de l’histoire, en se concentrant sur les revues africaines des années 1950 à 1980 et leurs contextes historiques. L’équipe éditoriale recherche des contributions examinant différentes visions de la décolonisation et de l’avenir de l’Afrique et de sa diaspora, tout en encourageant la réflexion sur la numérisation et la préservation numérique de l’historiographie africaine. Les propositions doivent être envoyées, avant le 30 avril 2024, à l’adresse suivante : praticashistoria@gmail.com

[Digital British Islam] Call for papers : Digital British Islam : Experiences, Responses and Impact from Britain and Beyond

Digital British Islam : How do Cyber Islamic Environments impact everyday life? est un projet multi-institutionnel de trois ans guidé par le professeur Gary R. Bunt (University of Wales Trinity Saint David – UWTSD) financé par l’ESRC. Il s’agit de la première exploration des impacts sociaux des différentes activités numériques qui se focalisent sur l’expérience vécue de différentes communautés musulmanes en Grand Bretagne. La méthodologie porte principalement sur l’archivage du web ainsi que des groupes de discussion, des entretiens, la sollicitation de journal intime et un questionnaire au niveau national. Une conférence clôturant le projet aura lieu les 5 et 6 février 2024. Un appel à contribution vise toute proposition “explorant toute dimension de l’Islam en ligne, dans n’importe quel contexte géographique, se focalisation sur une tradition particulière, un groupe ou un mouvement ou même les interactions entre différents groupes, ou même sur des changements culturels ou politiques plus larges qui auraient un impact sur l’expression de la religion en ligne”. Les propositions qui contiennent un résumé ainsi qu’une courte biographie sont à communiquer à Dr Sadek Hamid sur l’adresse suivante : s.hamid@uwtsd.ac.uk avant le 15 juillet 2024 à 17h (GMT+1).

[DADH2024] 15th International Conference of Digital Archives and Digital Humanities

La 15ème édition du colloque international Digital Archives and Digital Humanities (DADH) se tiendra du 30 novembre au 1er décembre 2024 à National Taiwan Normal University. Cette édition explore la recherche scientifique dans le contexte de l’émergence de l’IA générative et du développement des compétences des futurs chercheurs. Les conférenciers principaux seront Jieh Hsiang (Université Nationale de Taïwan), Hilde de Weerdt (KU Leuven) et Michael Haugh (Université du Queensland). Les résumés doivent être soumis avant le 31 juillet 2024 à l’adresse : ntnuxdadh2024@gmail.com.

Formations

[APSN] Digital Research Methods Training

Arab Political Science Network (APSN), en collaboration avec Arabi Facts Hub (AFH), organise un atelier consacré aux méthodes numériques. L’atelier se déroulera en ligne le 3 juin 2024, de 8h à 17h sur Zoom. Cette formation met l’accent sur six méthodes principales : Langage R, Analyse de Réseau, Web Scraping, Analyse Textuelle, Ethnographie Numérique, et Systèmes d’Information Géographique (SIG). Soumettez vos candidatures avant le 25 mai 2024. Pour toute question, veuillez contacter : workshops@arabpsn.org

Offres d’emploi

[EFEO] Ingénieur(e) de recherche en production, traitement et analyse de données (échéance au 18 mai 2024)

Pour le projet ANR Natinasia, supervisé par Fabienne Jagou (McF, EFEO), est proposé un poste d’ingénieur(e) de recherche. Ce projet vise à analyser le contexte de la révolution chinoise de 1911 au Tibet. La personne retenue sera chargée du développement et de la mise en œuvre de méthodes d’exploitation et d’analyse de bases de données, ainsi que de garantir la validité, la qualité et la valorisation des données produites. Soumettez vos candidatures avant le 18 mai 2024.

[Language Redux | ERC] Doctorant en Linguistique sur la géographie des langues et la linguistique historique

Le poste, d’une durée de 36 mois, est proposé dans le cadre du projet Language Redux, financé par ERC et dirigé par Matthias Urban (CNRS). Le candidat retenu va étudier le processus de remplacement progressif des langues dans différentes zones géographiques. Au niveau technique, les missions impliquent la collecte, la numérisation, l’analyse et la publication des données sur les changements linguistiques, avec le soutien d’un développeur SIG. Les candidatures sont à envoyer avant le 31 mai 2024.Pour s’abonner à la liste distam : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/distam?previous_action=info
Pour modifier ou supprimer votre abonnement à la lettre d’information, merci de suivre ce lien : https://groupes.renater.fr/sympa/suboptions/distam
Carnet DISTAM : https://distam.hypotheses.org



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2024, 17 mai). Newsletter DISTAM #34 Mai 2024. DISTAM. Consulté le 19 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11onl

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search