[distam] Newsletter DISTAM #9 – Février 2022

Vie du consortium

Suite aux avis favorables du Conseil scientifique et du Comité de pilotage d’Huma-Num, DISTAM a été labellisé pour quatre ans (2022-2025) comme consortium-HN. Il est structuré en quatre groupes de travail, dont les animateurs seront prochainement réunis pour arrêter la programmation de l’année. Leurs intitulés et responsables figurent dans les pages dédiées du carnet Hypothèses qui a été ouvert pour le consortium: https://distam.hypotheses.org/groupes-de-travail

Rencontres scientifiques

Journées EVEille 2022 | Pour une écosophie du numérique : mettre en œuvre les principes FAIR(e)

Le projet EVEille vise à développer de nouvelles pratiques numériques au sein de l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE – UR 4363).  Après une première édition en 2020-2021 consacrée à la constitution des données de la recherche, EVEille s’interroge, en 2021-2022, de manière pragmatique et critique sur la transformation de “principes FAIR(e)” en “pratiques FAIR(e)”. Pour s’inscrire aux journées (les 11 mars, 8 avril et 6 mai 2022).

Workshop: Open Access Publishing in Islamic and Middle Eastern Studies

Le FID Nahost (service d’information spécialisé pour les études sur le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’islam) organise un atelier (le 22 mars, 13:00 -17:00, heure d’Allemagne) sur la publication scientifique en libre accès, particulièrement en études islamiques et moyen-orientales. L’atelier sera l’occasion d’un dialogue entre universitaires et bibliothécaires ayant des expériences pratiques dans les projets en cours. Pour y participer,  contribuer ou en savoir plus.

TEAL Digital Scholarship for East Asian Studies | Text Analysis and GIS Spatiotemporal Analysis of Religions in Contemporary Taiwan (online)

Selon le Pew Research Center, Taïwan a un degré très élevé de diversité religieuse. En alignant les données textuelles (des noms de lieux et des dates) et les référentiels géographiques, JAN Jihn-Fa (Université Nationale Chengchi, Taïwan) a réussi à cartographier la distribution spatiale de divers cultes spirituels au fil du temps à Taïwan. Ces travaux seront présentés dans le cadre des ateliers de méthodes Tateuchi Research Methods Workshop Series (Université de Washington), sous forme de visioconférence le 16 février, 17h – 18h30, heure du Pacifique. Toutes les personnes intéressées par les humanités numériques et ses applications en études asiatiques sont les bienvenues.

Les jeudi de l’Open Access : premier webinaire (17 février 2022)

Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. L’objectif est de présenter ce qu’est la Science Ouverte, mais aussi ses enjeux au plus grand nombre. Pour ce premier webinaire, seront évoqués les grands principes et les enjeux en France, mais aussi dans les pays du Sud.

 

Nouvelles ressources en ligne

Data Protection in Research Practice – A Tutorial

Le groupe de travail DARIAH ELDAH (Ethics and Legality in Digital Arts and Humanities) a publié une nouvelle ressource de formation, intitulée Data Protection in Research Practice – A Tutorial. La ressource présente aux chercheurs les termes et concepts clés du GDPR (General Data Protection Regulation) et fournit, via l’assistant de formulaire de consentement ELDAH, un guide pour la production de formulaires conformes à la réglementation européenne (À lire également : un article relatif au même sujet en droit français sur le blog Ouvrir la Science).

DILA Word Segmented CBETA Corpus and Auto Segmentation Tool

Dharma Drum Institute of Liberal Arts (DILA, Taïwan) a publié un outil de segmentation automatique dédié aux textes littéraires bouddhiques. Cet outil s’appuie sur un modèle de langue (CRFConditional Random Filed model) entraîné à la base d’un corpus annoté manuellement par les spécialistes. Il contient un corpus, qui est le résultat de segmentation automatique pour l’ensemble des collections de CBETA (Chinese Buddhist Electronic Text Association, online e-texts en accès libre).

Visualizing SEP

Visualizing SEP est un moteur de visualisation et de recherche interactif pour explorer l’Encyclopédie de Philosophie de Stanford. Il est notamment conçu pour visualiser le réseau de connaissances qui relie l’ensemble des idées, des penseurs, et des écoles philosophiques autour d’un sujet spécifique. À titre d’exemple, un article renvoyé par le moteur de recherche de l’application est présenté dans un graphique en réseau de tous les autres articles auxquels il est directement lié. Cela permet aux utilisateurs de plonger facilement dans le sujet sélectionné et ses contextes environnants, ou bien d’explorer continuellement de nouvelles pistes de recherche.

The special collections of National Central Library (NCL)

La Bibliothèque centrale nationale de Taïwan (NCL) offre un ensemble de ressources numérisées issues de ses collections spéciales. Les collections spéciales de la NCL renferment principalement des reproductions de texture des objets en bronze et en pierre par frottage, des manuscrits en rouleaux de Dunhuang, des livres chinois rares et exquis réalisés avant 1795 et des volumes reliés par fil produits entre 1796 et 1911. Les livres rares représentent environ 12,900 titres et plus de 130, 000 volumes des dynasties des Song (960-1279) aux Qing (1636-1912), en particulier avec une riche anthologie d’estampes des Ming (1368-1644). Les livres reliés par fil comptent au total plus de 9,700 titres et 110, 000 volumes. Parmi ces livres rares, 40 titres (303 volumes) ont été identifiés par la loi taïwanaise sur la préservation du patrimoine culturel comme des trésors nationaux.

Appels

École de printemps sur les manuscrits maghrébins et les humanités numériques en France (2, 3, et 4 mai 2022, BULAC & Campus Condorcet)

L’événement est ouvert à tout public intéressé pour les deux premières journées. L’accès aux ateliers de la troisième journée est limité aux participants arabisants, travaillant sur des manuscrits et intéressés par leur traitement numérique. Les personnes souhaitant participer sont invitées à remplir le formulaire en ligne avant le 1er mars 2022. Contact : Antoine Perrier (CNRS, IREMAM, antoine.perrier@cnrs.fr).

Appel à chercheurs associés de la BnF 2022-2023

La Bibliothèque nationale de France publie un appel pour mobiliser des jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. La BnF propose en particulier dans le domaine des humanités numériques un projet de reconstitution virtuelle de la bibliothèque de l’orientaliste français Maxime Rodinson (1915-2004). Contact : Florence LeleuDate limite de réception des candidatures : 25 avril 2022 à 12:00heure de Paris.

European Summer School in Chinese Digital Humanities

L’école d’été européenne en sciences humaines numériques chinoises se tiendra à l’Université d’Aix-Marseille à Aix-en-Provence du 20 au 23 juin 2022. Intitulé New Foundations in Digital Chinese Studies, Il s’agit de la première initiative à répondre aux besoins ainsi qu’au potentiel des sciences humaines numériques dans les études chinoises abordés depuis les écoles d’été 2016-2017 de l’Université de Leyde. Cette école est destinée aux étudiants diplômés et aux chercheurs postdoctoraux sans formation préalable en sciences humaines numériques ou qui souhaitent explorer de nouvelles pratiques numériques (remboursement de frais de déplacement possible pour le voyage dans l’UE). La candidature doit être envoyée avant le dimanche 20 mars 2022. Pour en savoir plus, contactez : enpmuc@gmail.com.

Formations

Ateliers MISHA

MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace) propose quatre ateliers avec des objectifs précis et adéquats aux besoins des recherches en SHS. Voulez-vous récupérer les données de Wikidata? L’atelier Naviguez dans Wikidata et pêchez des données numériques ! vous attend le 23 février 2022. Si vous envisagez de construire vos propres bases de données structurées, vous êtes invités à assister à l’atelierStructurez vos données avec Heurist ! le 30 mars 2022. Si votre intérêt est d’extraire des informations utiles de vos documents à fins d’analyse ou de visualisation, il faut Découvrez BaseX ! au 27 avril 2022. Enfin, pour Valoriser votre projet sur Internet !, un atelier aura lieu le 25 mai 2022 où on vous accompagnera pour créer votre propre site web. Ces permanences mensuelles vous donnent rendez-vous aux dates prévues mentionnées ci-dessus, en Salle Informatique, au 1er étage de la Misha, de 12h à 14h. L’inscription n’est pas nécessaire, mais il est conseillé d’écrire au pôle Données et Savoirs pour réserver une place.

Publications

Compte rendu des Journées européennes de la science ouverte (OSEC)

Les Journées européennes de la science ouverte se sont tenues à Paris les 4 et 5 février 2022 dans le cadre de la PFUE. La priorité a été donnée à la gestion des données et à l’ouverture des codes sources des outils de la recherche ; une proposition de refonte des processus d’évaluation des publications scientifiques au sein des instances européennes a également été initiée (cf. Appel de Paris sur l’évaluation de la recherche)

State of Open Science Practices in France (SOSP-FR)

Un rapport de recherche vient d’être publié sur les pratiques établies et les usages émergents en matière de science ouverte suite à une enquête conduite en 2020. Intitulé Pratiques et usages des outils numériques chez les chercheurs en France, il s’agit d’une synthèse des utilisations des outils numériques et des données de la recherche dans les communautés scientifiques françaises. Selon les principes FAIR, les données de l’enquête sont accessibles via Zenodo au format CSV : https://doi.org/10.5281/zenodo.5827206

Humanities Data Analysis: Case Studies with Python

Humanities Data Analysis: Case Studies with Python est un guide pratique sur l’utilisation du langage Python en sciences humaines. Ce livre a été publié en version papier par Princeton University Press en 2021 et est maintenant disponible sous la forme d’un Juptyer Book interactif en libre accès. En suivant les leçons avec des exercices et des ressources fournies, le lecteur apprend à 1) analyser et manipuler des données, 2) modéliser et représenter des données, 3) créer des visualisations, 4) travailler sur des études de cas réels.

Virtual Angkor project

Le projet Virtual Angkor emploie des technologies et des approches nouvelles dans le but de présenter une reconstitution virtuelle complète de la ville d’Angkor et de ses habitants. Ce projet, fruit d’une collaboration entre des archéologues, des historiens et des spécialistes de l’histoire virtuelle basés en Australie, au Cambodge et aux États-Unis, a reçu plusieurs prix depuis 2019.

Offres d’emploi

Maître de conférences infocom-humanités numériques

L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Niort recrute un maître de conférences en humanités numériques pour le 1er septembre 2022. Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en Sciences de l’information et de la communication ; ses intérêts de recherche doivent s’inscrire dans les axes collectifs du Centre de Recherche Humanités et Sociétés (CRHS) et plus particulièrement ceux touchant aux mutations numériques. Les personnes intéressées pourront adresser leur dossier de candidature à la Direction de l’UCO Niort au plus tard le 30 mars 2022 à l’adresse électronique : niort@uco.fr.

Assistant Professor in Visual Arts/Science and Technology Studies, Hong Kong Shue Yan University

Le département de sociologie de Shue Yan University à Hong Kong ouvre un poste d’Assistant Professor à partir de septembre 2022. Il est attendu des candidats une spécialisation soit en arts visuels et société (histoire de l’art, anthropologie ou sociologie de l’art), soit en sciences, technologie et sociétés (sciences de l’information et de la communication, médias numériques, humanités numériques). Les candidatures sont à adresser à soc@hksyu.edu ; elles seront examinées à partir du 1er mars 2022 et jusqu’à ce que le poste soit attribué.

Visiting Assistant Professor in East Asian History, University of Rochester (NY, USA)

Le département d’histoire de l’université de Rochester invite un(e) assistant professor spécialisé(e) en histoire de l’Asie de l’Est, pour une durée d’un an. Les candidatures privilégiant des approches pluridisciplinaires et l’emploi de méthodologies numériques sont particulièrement bienvenues. Date limite de réception des candidatures : 1er mars 2022.

L’info en plus

Lancement du portail Research Data Gouv

La plateforme Recherche Data Gouv est conçue pour soutenir la partie aval du cycle de vie de la donnée. Elle consiste à fédérer l’accès à l’ensemble des données produites par la recherche en France. Nous y trouverons trois modules pour accompagner les équipes de recherche sur toute question relative aux données ; deux modules pour déposer, publier et signaler des données.

[Pour s’abonner à la liste distam] 


Shueh-Ying LIAO

Chercheur postdoctoral, Consortium DISTAM, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) — UAR 2999.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search