Newsletter Distam #33 Avril 2024

Vie du consortium

[Chaîne Canal-U DISTAM] Une première vidéo publiée, d’autres à venir

Le consortium dispose désormais d’une chaîne Canal-U dédiée pour publier les vidéos des interventions faites à ses séminaires et autres manifestations. La première vidéo disponible concerne l’atelier qui a été consacré à la migration, à des fins de pérennisation, du projet CairMod sur la plateforme Heurist « Édifices et ouvrages d’art du Caire moderne (XIXe et XXe siècle) : un atlas visuel », désormais ouvert à la navigation. Une seconde vidéo, en préparation, restitue l’intervention d’Aurélia Desplain au séminaire du GT3 « Le Crédit Foncier d’Extrême-Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé ». Les enregistrements des interventions aux séminaires de Distam ont vocation à être mis à disposition sur cette chaîne.

[École d’été DISTAM 2024] Inscription ouverte

Les inscriptions à l’École d’été de DISTAM 2024 sont ouvertes jusqu’au 28 avril 2024. Le pré-programme est désormais accessible sur le carnet du consortium et sera régulièrement actualisé.

[GT1] Prochaine séance du séminaire mensuel du GT1

Le consortium DISTAM organise une série de séances de travail axées sur des projets en cours, dans le cadre du GT1. La prochaine séance aura lieu en hybride le jeudi 25 avril, à 10h ; Alexander Delaporte (CRLAO) y fera une intervention sur « Annotation semi-automatique en chinois moyen ».

[GT3] DISTAM au ICHC 2024 (International Conference on the History of Cartography 2024)

Cécile Shaalan (GT3) présentera ses travaux sous le titre « Water and toponymy in Alexandria, Egypt (1850-1950) » à l’évènement International Conference on the History of Cartography 2024 qui aura lieu à Lyon du 1er au 5 juillet 2024.

[HTR] Captation de la journée d’étude sur l’HTR [séance matin | séance après-midi]

La captation de la journée d’étude sur l’HTR des langues peu dotées, organisée à la BnF le 14 février 2024, en partenariat avec le consortium Huma-Num DISTAM, est disponible en ligne sur le site YouTube de la BnF.

Prise de fonction de Shueh-Ying Liao à l’EFEO

Shueh-Ying Liao, qui alimente la lettre d’information de DISTAM, rejoint l’EFEO en avril comme ingénieur en humanités numériques et chargé de systèmes d’information.

Rencontres scientifiques

[Colloque] « Des corpus audiovisuels en Humanités : méthodes, expériences, résultats »

Le consortium Huma-Num CANEVAS organise son colloque international les 30 et 31 mai 2024 à la MSH Paris Nord. L’objectif de cet événement est de rassembler des chercheurs de diverses disciplines pour discuter de cas d’études et d’expériences sur la conception, l’analyse, la circulation, l’archivage, l’annotation, la conservation et le partage des documents audiovisuels. Ce colloque explore les différentes approches et méthodes appliquées à l’exploration de documents audiovisuels, qu’ils soient nativement numériques ou numérisés [programme]. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 29 avril 2024.

[Séminaire] The Rylands Lunchtime Online Seminar: Translation, Teleology & Technology- Digital Humanities Studies of the Ancient World (30 mai 2024, en ligne)

Cette conférence en ligne mettra en lumière la rare copie en arabe médiéval de la traduction de l’ouvrage de Galien de Pergame intitulé Kitāb fī manāfi ‘al-a‘ḍa’ (De l’utilité des parties du corps). Bien que centré sur l’anatomie humaine, ce livre est fondamentalement axé sur la téléologie naturelle. Malgré son impact significatif dans l’islam, il a été largement négligé par les historiens jusqu’à présent. Au cours de cette conférence, en partenariat avec la Bibliothèque John Rylands, les chercheurs présenteront des moyens novateurs pour rendre ce manuscrit plus accessible, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur les liens entre l’islam et la science. Inscription gratuite.

[Atelier+Conférence] Charting the European D-SEA: Digital Scholarship in East Asian Studies (8-12 juillet 2024, Berlin)

Cette conférence vise à évaluer l’état actuel de la recherche numérique en études asiatiques en Europe, à créer une communauté européenne pour les chercheurs des études asiatiques, et à fournir une plateforme pour que les universitaires européens puissent découvrir les méthodes clés et les ressources développées dans les projets numériques de pointe en études asiatiques. Le programme comprend des ateliers pré-conférence (8-10 juillet 2024) et une conférence (11-12 juillet 2024) avec des présentations courtes sur l’état actuel des études asiatiques numériques en Europe et ailleurs, couvrant un large éventail de domaines et les derniers développements dans les institutions d’archives connexes et les projets d’infrastructure. Inscription sans frais avant le 21 avril 2024.

Ressources en ligne

[Plan de gestion des données] Mise à jour et nouvelles fonctionnalités du plan de gestion des données OPIDOR

Avec le portail OPIDoR (Optimiser le Partage et l’Interopérabilité des Données de la Recherche), l’Inist (CNRS) met à disposition de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un ensemble d’outils et de services facilitant la mise en application des principes FAIR. Début avril, il a mis en ligne la version 4 de son outil d’aide à la rédaction et au suivi d’un plan de gestion des données, DMP Opidor. La nouvelle version inclut une ergonomie renouvelée, des modèles de PGD adaptés aux différents contextes de gestion des données, des outils de description des jeux de données et de mise en place d’identifiants pérennes et un enrichissement des rôles décrivant l’implication des membres d’un projet. La mise à jour s’accompagne d’une vidéo de présentation et de l’organisation de deux wébinaires (sur inscription) les 18 et 23 avril 2024 (voir ci-dessous dans la rubrique Formations).

[Entrepôts de données] Sélectionner un entrepôt thématique de confiance pour le dépôt de données : méthodologie et analyse de l’offre existante

Le Comité pour la science ouverte (CoSo) a publié une note méthodologique détaillant les critères de sélection d’une liste d’entrepôts de confiance pour la gestion FAIR des données, répondant aux exigences des différentes disciplines et différents types de données (données audio, encodages, etc.). La liste est consultable sur le site du COSO.

SADiLaR Language Resource Repository

SADiLaR (South African Centre for Digital Language Resources) vise à soutenir la recherche et le développement dans les technologies linguistiques ainsi que la documentation des langues africaines locales et leur utilisation. Son dépôt offre une grande variété de ressources linguistiques, telles que des données électroniques de texte et de parole, des ressources multimodales et des outils. Ouvert à tous, il permet le téléchargement après acceptation des termes d’utilisation. Les chercheurs peuvent soumettre leurs propres données, examinées avant d’être rendues disponibles.

LEAF-Writer

LEAF-Writer est un outil avancé pour éditer des documents XML. Il assure une édition conforme au schéma avec validation et prend en charge les feuilles de style CSS pour une visualisation en temps réel des documents (WYSIWYG). Il extrait automatiquement les références aux entités nommées telles que les personnes, les organisations et les lieux pour générer des annotations Web. De plus, il permet de sélectionner des identifiants à partir de sources de données liées ouvertes comme DBPedia, Geonames, Getty, LGPN, VIAF et Wikidata. LEAF-Writer crée également automatiquement des annotations de données liées conformes au modèle d’annotation Web. En validant continuellement le XML, il garantit l’intégrité des documents, tandis que ses options de balisage contraint par schéma assurent une structure cohérente des données.

Publications

[Billet] Le projet CollEx IndexAngkor : présentation et état des lieux

Depuis septembre 2022, l’Ecole française d’Extrême-Orient (EFEO) est porteuse du projet CollEx IndexAngkor, qui implique le service des archives de l’établissement, la bibliothèque de Paris, l’équipe Construction des Centres de Civilisations, en partenariat avec l’Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor (APSARA).

Dans une série de plusieurs articles, l’équipe projet présente le corpus et le contexte d’IndexAngkor, ses avancées et sa mise en production. Le premier article a été rédigé par Maïté Hurel (EFEO, bibliothèque de Paris), coordinatrice du signalement en EAD, et référente de la bibliothèque numérique de l’EFEO.

[Article] Materia Medica in Chinese Religious Sources: Towards a Critical Digital Philology for Modelling Knowledge Distribution in Early Chinese Texts

Cet article utilise des outils numériques pour examiner le partage des connaissances médicales entre diverses communautés religieuses et médicales au début de la Chine médiévale. Il propose des hypothèses basées sur l’analyse des termes médicaux et explique comment il a amélioré la précision de ses recherches en utilisant des bases de données de synonymes de noms de médicaments.

Appels

[SEMANTiCS] 20th International Conference on Semantic Systems

La 20ème Conférence Internationale sur les Systèmes Sémantiques (SEMANTiCS) aura lieu du 17 au 19 septembre 2024 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis 2005, elle accepte des articles de recherche traitant du Web sémantique, des technologies sémantiques et de l’intelligence artificielle exploitant la sémantique. La soumission se fait via Easychair [veuillez consulter les modalités de soumission]. La date limite de soumission des résumés est le 22 avril 2024 et celle des articles est le 29 avril 2024.

[CLAD] La linguistique appliquée en Afrique, entre description, didactique des langues et innovations

Le CLAD (Centre de linguistique appliquée de Dakar) célèbre ses 60 ans avec des journées d’études prévues à l’Université Cheikh Anta Diop du 13 au 15 novembre 2024, et lance un appel à contribution pour aborder les défis des politiques linguistiques en Afrique post-coloniale, dans une perspective de favoriser une communication inclusive entre langues étrangères et africaines. Les propositions sont à envoyer avant le 1er juin 2024 à l’adresse suivante : colloque.clad@ucad.edu.sn

Formations

[Identifiants pérennes] webinaire d’introduction à DataCite : Améliorer l’équité, l’accès et l’adoption des identifiants pérennes (PIDs)

DataCite est une organisation mondiale à but non lucratif leader qui fournit des identifiants persistants (PID) pour les résultats et les ressources de recherche. Le webinaire organisé le 17 avril à 15h vise à améliorer l’adoption de l’infrastructure d’identification persistante (PID) dans les pays sous-représentés, notamment les pays francophones d’Afrique, en connectant la recherche régionale à l’écosystème mondial via DataCite, des études de cas et des bonnes pratiques pour les chercheurs, bibliothécaires, gestionnaires de dépôts et décideurs.

[DMP OPIDoR] Prendre en main DMP OPIDoR pour créer votre plan de gestion de données

L’équipe DMP OPIDoR organise un webinaire intitulé « Prendre en main DMP OPIDoR pour créer votre plan de gestion de données ». Deux sessions sont proposées aux dates et horaires suivants au choix :

  • Jeudi 18 avril 2024, de 14h à 15h30.
  • Mardi 23 avril 2024, de 10h à 11h30.

L’inscription est ouverte à toute la communauté scientifique. Pour suivre au mieux le webinaire, il est conseillé de se familiariser préalablement avec les notions sur le plan de gestion de données (voir : DMP OPIDOR V4) ou de participer au webinaire « Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction » organisé par le Service Formation-DoRANum avant cet événement.

Offres d’emploi

[MSHB] Animateur(ice) Datalab MSHB Rennes

L’animateur(ice) Datalab accompagne les chercheur(se)s, doctorant(e)s et ingénieur(e)s en SHS dans la gestion de leurs données de recherche, les oriente vers les services des IR* Huma-Num et Progedo, et organise des ateliers de sensibilisation et de formation. Date limite de candidature : le 29 avril 2024 à 12h, dépôt du dossier sur le site de l’Université Rennes 2.

[LaMOP] Ingénieur(e) de Recherche en Sciences de l’Information Géographique (Concours ITRF 2024, BAP D, Cat. A)

Le LaMOP recherche un(e) ingénieur(e) de recherche en Sciences de l’Information Géographique (SIG) dans le cadre du concours ITRF 2024. L’employeur est l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les inscriptions pour la première phase, basée sur la qualification du dossier, sont ouvertes du 4 au 30 avril 2024. La deuxième phase du concours, comprenant l’épreuve orale, prendra en compte le profil de poste. Pour toute information, veuillez contacter : dirlamop@univ-paris1.fr

[Chine CoREF] Chargé(e) de l’identification et l’archivage de données du web sur la Chine contemporaine

Ce stage est offert dans le cadre du projet Chine CoREF adossé à l’UAR 2999 du CNRS. Le stagiaire contribuera à la création d’une plateforme numérique pour recenser, collecter, archiver et analyser les sources primaires sur la Chine contemporaine en ligne. Envoyer vos candidatures avant le 19 avril 2024 à 18 heures à l’adresse suivante : sylvie.demurger@cnrs.fr



Citer ce billet
Marie Bizais-Lillig (2024, 16 avril). Newsletter Distam #33 Avril 2024. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w86h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search