Newsletter DISTAM #32 Mars 2024

Vie du consortium

[Comité de Pilotage] Prise de poste de Stéphanie Amin

Stéphanie Amin, étudiante en master à l’EHESS, est recrutée à partir du mois de mars en appui au pilotage de DISTAM, pour l’animation du carnet et la préparation de l’École d’été.

[GT1] Séminaire : “Du XML-Alto au XML-TEI, réflexions et cas pratiques”

La prochaine séance du séminaire du GT1 se tiendra le lundi 25 mars à 14h, campus Condorcet, Bâtiment de la Recherche Sud, salle 2.023. Elle accueillera Ariane Pinche (CNRS) et Xinmin Hu (Université de Strasbourg). Elle sera consacrée au thème : “Du XML-Alto au XML-TEI, réflexions et cas pratiques”.

[GT4] Journées d’études : Enjeux éthiques et juridiques au diapason des données de la recherche en études aréales

Rencontre organisée les 25 et 26 mars à Aix-en-Provence par les animateurs du GT4.

[École d’été] Pré-programme attendu le 1er avril 2024

L’école d’été 2024 du consortium se déroulera 8 au 12 juillet au couvent de la Tourette (L’Arbresle) Les inscriptions seront ouvertes du 1er au 15 Avril pour les membres du consortium puis plus largement en fonction des places disponibles. Consultez le carnet du consortium !

Rencontres scientifiques

[Michigan State University | NET] Global Digital Humanities Symposium 2024

La 9ème édition du Global Digital Humanities Symposium Symposium se tiendra à la fois en ligne du 18 au 20 mars et en présentiel les 22 et 23 mars [programme | conférenciers principaux]. Les inscriptions sont désormais closes mais il est possible de suivre l’événement en direct sur YouTube. Les actes des Symposia de 2021 à 2023 sont disponibles sur Humanities Commons et les enregistrements sur la chaîne MSU Digital Humanities.

[AFRINUM] Cultures populaires et identités en actes : Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà

Le colloque international AFRINUM Cultures populaires et identités en actes. Technologie numérique, musique et danse en Afrique et au-delà se tiendra les 25-27 mars au Campus Condorcet, avec un prolongement au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve les 28-30 mars et au Point Fort d’Aubervilliers le 30 mars. Cet événement explore les transformations de l’industrie musicale sous l’effet de la numérisation, l’émergence d’un entrepreneuriat culturel chez les jeunes Africains grâce aux outils numériques, ainsi que les impacts sociaux et culturels de la technologie numérique en Afrique. Consultez le programme au format PDF (page 12) pour obtenir davantage d’informations sur les modalités de participation et les détails pratiques.

[Encoder Exploiter Diffuser] Conférences en humanités numériques

Des ateliers de formation sont proposés à Lyon du 8 au 11 avril dans le cadre de l’école de printemps EnExDi. Deux conférences sont ouvertes au public :

  • Lundi 8 avril | 17h30-18h30 | ENS de Lyon, site Descartes, salle D2-034, Marie PUREN (LRE, EPITA-Paris), Comment devient-on historienne numérique ?
  • Jeudi 11 avril | 17h30-18h30 | ENS de Lyon, site Descartes, amphithéâtre D2, Jean-Baptiste CAMPS (École nationale des chartes-PSL), Des livres aux modèles : trajectoires en philologie computationnelle

[IIPC] Web Archiving Conference

Les inscriptions pour la Conférence sur l’Archivage du Web (WAC) 2024 du Consortium international pour la préservation d’Internet (IIPC) sont ouvertes. L’événement se déroulera à Paris sur le site François-Mitterrand de la BnF du 24 au 26 avril 2024. Le programme s’intéresse aux nouveaux outils de collecte face aux défis techniques, à la constitution de collections d’archives web, mais aussi au rôle de l’intelligence artificielle, aux enjeux éthiques et juridiques, et aux pratiques d’exploration des archives du web. Le programme prévisionnel est en ligne et le formulaire d’inscription est disponible sur le site officiel.

Ressources en ligne

[Gestion de code] c4science

La plate-forme nationale suisse c4science.ch propose un hébergement pour le code scientifique, prenant en charge git, mercurial et svn, ainsi que divers outils de collaboration tels que wiki, bug tracker et chat. Elle est ouverte à toute la communauté des universités suisses ainsi qu’aux collaborateurs externes. Les utilisateurs peuvent s’y connecter avec SwitchAAI (pour les universités suisses), Google, Github ou un compte local.

[Plans de gestion des données] Data Management Plan Cost Calculator

Cet outil, développé au sein de la bibliothèque de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), centralise et simplifie la gestion budgétaire des données de recherche. Il permet aux chercheurs de sélectionner des fournisseurs qu’ils envisagent de recruter, définir leurs besoins en termes de stockage, de traitement et d’autres services éventuellement associés, et enfin d’obtenir une estimation du coût total à intégrer dans leur plan de gestion de données. Trois scénarios pour l’utiliser : 1) utilisation directe sur le site web (connexion requise), 2) une installation à partir du code source sur un serveur local (hors ligne) et 3) un hébergement du code source sur un dépôt GitHub (développement d’une branche).

[Numérisation enrichie] Dictionnaire des Tablettes (簡牘字典 Jiǎndú Zìdiǎn) de l’Academia Sinica

Le Dictionnaire des Tablettes (Jiǎndú Zìdiǎn 簡牘字典) rassemble une collection de documents de la dynastie Han (-202 – 220), incluant les fameuses tablettes de Jūyán 居延 découvertes par Folke Bergman (1902-1946) en 1930, ainsi que des fragments provenant de Lóulán 樓蘭, Dūnhuáng 敦煌 et Wǔwēi 武威. Ces précieux vestiges offrent un aperçu unique de la vie quotidienne des immigrants, des gardes-frontières, des messagers et des soldats dans les régions frontalières de l’empire Han. Sous la direction technologique de WANG Hsiang-An 王祥安 de l’Academia Sinica, le Dictionnaire des tablettes a été développé sur une architecture de base de données ouverte. Il intègre des technologies de pointe telles que IIIF (International Image Interoperability Framework) pour la visualisation d’images en haute résolution, LOD (Linked Open Data) pour l’interrogation d’informations connexes dans plusieurs bases de données, et OCR (Optical Character Recognition) pour la recherche du contenu textuel des tablettes. Cet outil offre une variété de services de recherche d’informations et améliore considérablement la commodité de la recherche sur les tablettes Han.

[Numérisation enrichie] Late Ottoman Turkey in Princeton’s Forgotten Maps, 1883-1923

Une navigation dans la collection numérisée des cartes ottomanes de l’université de Princeton, réalisée avec le SIG Arcgis.

Publications

[Billet] Digital Monolingualism, Archives at Risk, and Global Views on Open Access

Compte rendu d’une table ronde du consortium allemand préparant la mise en place d’une infrastructure nationale de gestion des données de la recherche ; les échanges abordent la question de l’hétérogénéité linguistique et régionale des ressources numériques scientifiques à travers le monde.

[Article] Lise Jaillant, « How can we make born-digital and digitised archives more accessible? Identifying obstacles and solutions »

L’accès aux données culturelles numériques est limité par la confidentialité et les droits d’auteur. Des collaborations interdisciplinaires sont envisagées pour en faciliter l’accès, notamment en utilisant l’intelligence artificielle avec des bases éthiques. Une communauté mondiale d’utilisateurs est envisagée pour déterminer les critères d’accès aux collections numériques.

[Article] Unveiling the Editing Process of Japanese Demons Picture Scrolls: How Digital Humanities Played a Role in Developing a New Theory in Art History

Cet article analyse 71 versions de Hyakki Yagyō Emaki (Rouleaux de la Parade nocturne des Cent Démons) en s’appuyant sur les humanités numériques pour déduire les choix éditoriaux de ces œuvres d’art. La distance éditoriale a été employée pour visualiser des arbres généalogiques, en se concentrant sur l’arrangement des démons dans le cortège.

[Article] Cuneiform Stroke Recognition and Vectorization in 2D Images

L’équipe de recherche a développé une méthode pour reproduire les tablettes cunéiformes anciennes en utilisant l’intelligence artificielle. Grâce à des réseaux neuronaux convolutifs (Convolutional Neural Networks, CNNs), les chercheurs et ingénieurs ont réussi à identifier les caractéristiques des lettres cunéiformes et à les représenter en dessins vectoriels. Cela facilite la numérisation et la préservation de ces textes historiques. Le code et les données sont disponibles sur GitHub pour une utilisation libre.

[Revue] Autorités et référentiels : le nouveau paradigme

Le derniers numéro de la revue de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur est consacré aux transformations des systèmes de gestion des autorités et aux usages des référentiels. À noter parmi les articles au sommaire :

Appels

[CLARIN | DARIAH] Helsinki Digital Humanities Hackathon 2024 #DHH24

Le Helsinki Digital Humanities Hackathon #DHH24 se tiendra du 15 au 24 mai 2024 en présentiel. Il s’agit d’une école d’été internationale CLARIN et DARIAH. La participation au #DHH24 est gratuite pour tous les participants acceptés, et des bourses seront disponibles pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement. La période de candidature pour #DHH24 est du 13 mars au 12 avril 2024. Des informations supplémentaires sur les thèmes de l’hackathon, les données et les chefs d’équipe seront fournies ultérieurement.

[JADH] JADH2024: Call for Papers

La Japanese Association for Digital Humanities (JADH) annonce son 13ème colloque annuel, qui se tiendra du 18 au 20 septembre 2024 à l’Université de Tokyo, et portera sur le thème « Leveraging AI and Digital Humanities for Sustainable Infrastructure ». Les propositions d’articles sont à soumettre via le site web ConfTool, qui ouvrira ses portes le 15 avril 2024. Les soumissions de communications sont maintenant ouvertes sur le même site web.

[MoDyCo] « La linguistique dans une ère nouvelle : discours, méthodes et technologies dans le paysage contemporain »

Le ColDoc 2024 (Colloque de doctorants et jeunes chercheurs en linguistique), organisé par le laboratoire MoDyCo (UMR 7114 – CNRS/Université Paris Nanterre), se tiendra les 14 et 15 octobre 2024 à l’Université Paris Nanterre. Le thème en sera « La linguistique dans une ère nouvelle : discours, méthodes et technologies dans le paysage contemporain ». Inscription ouverte pour une participation jusqu’au 1er septembre 2024. Les propositions de communication doivent être soumises via la page d’accueil du colloque avant le 15 mai 2024.

ConCorDiaL 2024 : Constitution de Corpus en Diachronie Longue, entre tradition philologique et analyse quantitative

La conférence ConCorDiaL 2024, qui se tiendra à Lyon du 7 au 8 novembre 2024, a pour objectif de discuter de la construction de corpus en diachronie longue, en combinant les approches traditionnelles de la philologie et les méthodes d’analyse quantitative. Les résumés doivent être déposés sur le site de la conférence d’ici le 15 mai 2024.

[RTRC] Communications et incommunications en Méditerranée

Le Réseau transméditerranéen de recherche en communication (RTRC), en collaboration avec l’IMSIC et le SIC.Lab Méditerranée, organise son XXIème forum sur le thème « Communications et incommunications en Méditerranée : Quel impact des plateformes numériques ? » les 30 et 31 mai 2024 à Cannes. Ce forum explorera l’influence croissante des plateformes numériques sur la communication en Méditerranée, ainsi que les différences entre les pays de la zone euro et hors euro. Pour soumettre des propositions, veuillez contacter Enrique KLAUS [enrique.klaus@univ-cotedazur.fr] et Billel AROUFOUNE [billel.aroufoune@univ-tln.fr] avant le 31 mars 2024.

[Revue Humanités Numériques] Appel à contributions

Le thème « Sobriété numérique » de ce numéro explore l’empreinte environnementale de la recherche en sciences humaines, couvrant le partage des données, les stratégies de sobriété, la réduction de l’empreinte, les réflexions théoriques sur la transition écologique et l’intégration des enjeux environnementaux dans l’enseignement des humanités numériques. Les articles sont à envoyer avant le 8 juillet 2024. Pour tout renseignement, contactez les éditrices invitées de ce numéro : Anne Baillot (anne.baillot@dariah.eu) et Anne-Laure Ligozat (anne-laure.ligozat@lisn.upsaclay.fr).

[TEI] Conference and Members’ Meeting of the Text Encoding Initiative Consortium (TEI)

La 24e conférence et réunion des membres du Consortium Text Encoding Initiative (TEI) se déroulera du 9 au 11 octobre 2024 à l’Universidad del Salvador (Buenos Aires, Argentine), avec des ateliers pré-conférence les 7 et 8 octobre. Le thème de cette année est « Textes, langues et communautés ». Cette conférence vise à mettre en lumière l’impact mondial du TEI et ses adaptations locales. Les propositions doivent être soumises en ligne via ConfTool [en savoir plus].

Formations

[FUN] Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente

Ce cours enseignera les défis de la recherche reproductible et présentera des outils pour améliorer la prise de notes ainsi que la gestion des données et des calculs. Les participants découvriront Gitlab pour le suivi de version et des documents computationnels comme Jupyter, RStudio ou Org-Mode. Ils apprendront en outre à rédiger un notebook pour associer analyse de données et documentation.

[BULAC] Cycle de Formations Recherche

La BULAC organise en mai et juin un cycle de 20 formations en présentiel et à distance sur 11 thématiques. Les inscriptions sont libres. Ces formations abordent toutes les étapes du cycle du travail scientifique en ciblant les enjeux de la recherche aréale. De nombreux ateliers pratiques sont proposés.

Nouveautés du cycle 2024 : 

Le programme inclut également des formations à la gestion de données et à la gestion d’images (Tropy). Programme complet et formulaires d’inscription sur le site de la Bulac.

[INALCO] La réutilisation des archives et des données

La deuxième séance de l’édition 2024 du séminaire « Science ouverte, avec et pour la société, et humanités numériques » se déroulera à l’Auditorium Dumézil de la Maison de la Recherche de l’Inalco (2 rue de Lille 75007 Paris) le 18 mars de 14h à 16h. Elle abordera la réutilisation des données et des archives au-delà de leur valeur historique, avec Mathilde Emeriau (Sciences Po, Medialab) et Magalie Moysan (Univ. d’Angers, Laboratoire Temos) comme intervenantes. Ces dernières partageront leurs recherches sur l’utilisation des archives et offriront ainsi un aperçu des opportunités et des conditions de réussite de telles démarches.

Les séances suivantes sont :

  • Séance 3 : « Valoriser ses recherches par la médiation scientifique », avril 2024
  • Séance 4 : « Valoriser ses recherches via les médias », avril 2024
  • Séance 5 : « Les écritures alternatives : la bande dessinée », mai 2024
  • Séance 6 : « Qu’est-ce qu’une science citoyenne ? », juin 2024

[Paris 1] Master 2 “Métiers Informatiques et Maîtrise d’Ouvrage” (MIMO)

Le Master Métiers Informatiques et Maîtrise d’Ouvrage (MIMO) est un programme d’études d’un an, intense et en alternance, ouvert aux étudiants en sciences humaines et sociales ainsi qu’aux filières scientifiques et techniques, proposé par l’Université Panthéon Sorbonne. Il offre la possibilité de s’y inscrire directement en deuxième année. Il se concentre sur le développement de compétences essentielles pour gérer des projets informatiques, répondre aux besoins des utilisateurs et maîtriser le développement de logiciels, offrant ainsi une base pour réussir dans le domaine de l’informatique. Il est ouvert autant aux spécialistes des sciences humaines qu’aux diplômés de formations scientifiques et techniques. Les demandes d’inscription sont à soumettre d’ici le 30 juin,.

[CNRS] École thématique d’été « AnnoDeMo »

Cette école d’été CNRS est organisée par le réseau thématique LIFT qui vise à stimuler les échanges entre linguistique informatique, linguistique formelle et linguistique de terrain. Elle a la particularité d’offrir à la fois des cours sur la modélisation informatique, sur les modèles en linguistique formelle, et des cours consacrés à la description de la diversité linguistique (découverte d’une famille de langues). Elle fait suite à l’école d’été Annotations de 2022 et conserve le même format, qui avait fait son succès, mais les cours sont renouvelés (cours consacrés à la morphologie, à la sémantique ; une nouvelle famille de langues est abordée, etc.) L’école d’été s’adresse aux chercheurs de tout niveau, incluant les doctorants et les ingénieurs. Elle se tiendra à Banyusl-sur-mer du 3 au 7 juin 2024. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 avril ; le nombre de places est limité!

Offres d’emploi

[BULAC] Ingénieur en développement de logiciel libre

La BULAC recrute un développeur back-end pour son site web (Drupal) et son sigb (Koha, langage PERL).

[INA] Responsable de mission Ingénierie des données

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) recherche un(e) responsable de l’ingénierie des données en CDI. Le poste consiste à modéliser des métadonnées relatives à la gestion de plus de 25 millions d’heures d’archives audiovisuelles et à superviser l’équipe responsable de leur migration dans le lac de données.

[EHESS] Ingénieur en charge de la plateforme géomatique (avant 18 mars 2024)

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) recrute un(e) ingénieur(e) en charge de sa plateforme géomatique sur le site de Condorcet.

[Univ. Helsinki] Trois contrats doctoraux (avant les 15 mars | 28 mars 2024)

Le centre informatique pour les sciences humaines de Helsinki et le groupe d’histoire computationnelle de Helsinki offrent trois postes de chercheur doctoral entièrement financés, d’une durée de 3 à 4 ans.

[BnF] Chercheurs(se) associé(e)s de la BnF (avant le 2 mai 2024)

La BnF lance un appel à chercheurs(se) associé(e)s qui comprend une bourse Mark Pigott de 10 000 euros dédiée aux humanités numériques, afin de soutenir des recherches novatrices sur ses collections numériques variées. Les candidatures doivent être soumises avant le 2 mai sur le site de l’appel. Pour plus d’informations, contactez philippe.chevallier@bnf.fr.



Citer ce billet
Shueh-Ying LIAO (2024, 15 mars). Newsletter DISTAM #32 Mars 2024. DISTAM. Consulté le 30 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w10j

Shueh-Ying LIAO

Ingénieur Plateforme Universitaire de Données, Maison des Sciences de l'Homme, École Normale Supérieure Paris-Saclay.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search