CRTA – The Chinese Religious Text Authority 宗教書籍規範索引

Le projet collaboratif international Chinese Religious Text Authority (CRTA) fournit en libre accès des descriptions détaillées et fiables des textes religieux (au sens le plus large) chinois d’avant 1949 et y intègre des liens à des informations bibliographiques et des ressources en ligne (facsimiles ou textes cherchables). Dans la première phase du projet, nous nous concentrons sur une trentaine de grandes collections de réimpressions publiées récemment, incluant quelque 4,000 ouvrages. Ce projet permet, entre autres, d’identifier rapidement des informations pertinentes (auteurs, thèmes, maisons d’édition, textes inclus dans des anthologies…) ; de comparer rapidement les diverses éditions existantes d’un même titre ; et plus généralement, aux chercheurs, spécialistes ou non des questions religieuses, de s’orienter dans le vaste contient des sources désormais disponibles. Le projet organise aussi régulièrement des ateliers pour former les jeunes chercheurs à la lecture et l’étude de ces sources.


Image mise en avant :

Une capture d’écran d’une page d’accueil du site CRTA – The Chinese Religious Text Authority 宗教書籍規範索引, visitée le 16 février 2024.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Shueh-Ying LIAO (16 février 2024). CRTA – The Chinese Religious Text Authority 宗教書籍規範索引. DISTAM. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vutc


Shueh-Ying LIAO

Ingénieur en humanité numérique et chargé des systèmes d’information, École française d'Extrême-Orient (EFEO)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search